Styles de yoga
VINYASA
Vinyasa c’est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».
Le yoga Vinyasa repose sur un enchaînement de mouvements dynamiques, initié par la respiration, telle une invitation à se reconnecter avec l’essentiel : soi-même et son énergie vitale – le prana. La pratique fluide et harmonisante, le souffle au cœur du mouvement, n’impose aucun ordre précis dans l’enchainement des postures à l’encontre d’Ashtanga yoga dont il est issu. Tout repose sur la créativité du professeur qui anime le cours.
Les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’enchainement associé à la respiration « ujjaî », provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle, permet de tonifier le corps, éliminer les graisses et les toxines, apaiser le mental et d’entrouvrir une fenêtre vers « hors du temps ».
HATHA YOGA
Haṭha yoga se traduire en français par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ». Il est aussi nommé « le yoga traditionnel » qui apparaît en Inde vers le VIIIe siècle de notre ère. Il s’appuye sur le travail corporel, la discipline du souffle, la méditation ainsi qu’une éthique de vie qui s’adresse à l’être humain dans sa totalité.
Toute posture s’effectue dans la non-violence envers son propre corps, ce sont des principes de fond qui évitent de confondre le yoga avec le sport, le fitness et l’acrobatie. Les postures peuvent être statiques, tenues entre 1 et 3 minutes, mais aussi dynamiques quand il s’agît d’un enchaînement classique comme salutation au soleil.
Le Hatha Yoga permettant une prise de conscience et un contrôle des états internes du corps, devient un moyen d’accès à la libération spirituelle.
HATHA FLOW
Le Yoga Haṭha Flow est une forme moderne et relativement dynamique du Hatha Yoga. C’est une pratique énergisante, où l’on travaillera les postures, aussi bien de façon statique que dans des enchaînements ou séquences plus ou moins dynamiques, au rythme de la respiration. Passer de manière logique et fluide d’une posture à une autre en étant conscient de chaque mouvement, jusqu’à parvenir à se libérer de l’emprise mentale.
YIN YOGA
Le yin yoga c’est le yoga lent et méditatif, les postures sont tenues entre 2 et 8 minutes.
Les fondements du Yin Yoga sont la médecine chinoise – en particulier sa carte des méridiens, l’approche du taoïsme et les postures de hatha yoga.
Dans le yin yoga on recherche un équilibre entre l’énergie Yin et Yang. Nous avons tendance à donner beaucoup de place à l’énergie d’action et du faire, le yang. Tandis que la pratique yin est une opportunité de cultiver notre faculté d’observation et de l’être.
En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments et le squelette.
Côté énergétique, rester dans une posture longtemps participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique, affective ou émotionnelle et autorise une libre circulation de l’énergie dans le corps.
YOGA PRENATAL
J’ai vécu le bonheur inouï de pratiquer le yoga prénatal dès la conception jusqu’à la naissance de mon 2-ème enfant. Les techniques respiratoires, les postures adaptées en période de grossesse et l’entière confiance m’ont aidé à mettre au monde mon fils sans l’anesthésie péridurale ni l’intervention médicale. J’avais reçu une expérience enrichissante qui m’a réconforté dans mon idée que le yoga est un outil idéal pour vivre la grossesse en toute sérénité et faire de l’accouchement une fête de la Naissance.
